Skip Navigation
A young girl who lost her brother to Ebola speaks to a church congregation about how to prevent catching or spreading the disease in this screen shot from the animated video, “Ebola: In Praise of Prevention.” Nashville-based United Methodist Communications collaborated with Chocolate Moose Media and UNICEF Togo to create the video aimed at the best methods for Ebola prevention.

Screen save, UMCom

A young girl who lost her brother to Ebola speaks to a church congregation about how to prevent catching or spreading the disease in this screen shot from the animated video, “Ebola: In Praise of Prevention.” Nashville-based United Methodist Communications collaborated with Chocolate Moose Media and UNICEF Togo to create the video aimed at the best methods for Ebola prevention.

Previous Next

Deuxième vidéo dans l’espoir de prévenir de futures épidémies de la maladie à virus Ebola

 

Agence Méthodiste Unie de Communication
Bureau de l'information publique
810 12th Ave. South
Nashville, TN 37203

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
09 Février 2016

Nashville, Tennessee et Ottawa, Ontario : L’Agence Méthodiste Unie de Communication (UMCom) a collaboré avec CHOCOLATE MOOSE MEDIA et UNICEF Togo pour créer « Ebola : Éloge de la prévention », un film d’animation conçu pour prévenir la prochaine épidémie généralisée de la maladie à virus Ebola en Afrique de l'Ouest. 

Disponible en anglais et en français, la vidéo est distribuée à travers le Togo, le Libéria, la Sierra Leone, le Nigeria, la Côte d'Ivoire et d'autres pays africains. Il est prévu qu’elle soit également disponible en d’autres langues et dialectes. La vidéo peut être regardée et téléchargée gratuitement en ligne à l’adresse ebolavideo.org.

La sortie de la vidéo coïncide avec la confirmation de deux nouveaux cas confirmés d'Ebola en Sierra Leone, renforçant la nécessité de continuer d’éduquer et de sensibiliser pour vaincre le virus.

« L'information est une des plus grandes armes dans la lutte contre Ebola », a déclaré la Révérende N. Neelley Hicks, Directrice à UMCom, chargée des initiatives T.I.C. pour le développement. « Apporter l’information de manière convaincante à travers ces vidéos peut susciter le changement de comportement et même conduire à une vie plus saine. »

La vidéo est le résultat d’une collaboration mondiale, avec la création et le développement par Firdaus Kharas de CHOCOLATE MOOSE MEDIA, Brent Quinn d'Afrique du Sud, et les techniciens d’animation d’ARTHA ANIMATION en Inde. (Les trois ont également collaboré sur la première vidéo, EBOLA : UN POEME POUR LES VIVANTS). Lauréate des Grammy Awards et Ambassadrice de Bonne Volonté de l'UNICEF, Angélique Kidjo chante sur la bande originale, composée par Andrew Huggett d'Ottawa, Canada. L’Agence Méthodiste Unie de Communication et de l'UNICEF Togo ont financé le projet.

« L'UNICEF fait la promotion des campagnes de sensibilisation dans toute l'Afrique de l'Ouest pour veiller à ce que les populations disposent des informations précises et des connaissances sur l’Ebola, » a déclaré le Dr Isselmou Boukhari, Représentant de l'UNICEF au Togo. « Ce film très attrayant est une contribution importante dans la lutte contre les rumeurs et les fausses idées sur la maladie et sera en mesure de parvenir à un large auditoire, y compris des enfants. »

« Le succès de ce dessin animé sera mesuré par quelque chose qui ne se produit pas : la prochaine épidémie de la maladie à virus Ebola. Nous savons que nous pouvons empêcher des maladies comme Ebola de se répandre à grande échelle à travers l'éducation des masses sur les méthodes de prévention. De nombreuses vies peuvent être sauvées », a déclaré Firdaus Kharas.

Principalement accessible par téléchargement pour visionner localement, tous les partenaires vont utiliser leurs différents réseaux et canaux pour distribuer largement la vidéo, afin d'atteindre le plus de personnes possible. Les canaux de distribution comprennent de nombreuses organisations internationales, les organisations non gouvernementales, la société civile, les églises, et à travers les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #Ebolavideo.

« ÉLOGE DE LA PREVENTION » suit la sortie en 2014 de « Ebola : un poème pour les vivants », qui a été produit pour dissiper les mythes sur la façon dont le virus Ebola se propage, et favorise la prévention de la maladie. « Un poème pour les vivants » a été créé en 17 versions pour distribution dans toute l'Afrique de l'Ouest. La vidéo et les ressources qui l’accompagnent ont suscités beaucoup d'attention, avec une estimation de 250.000 personnes dans quatre districts de la Sierra Leone seule qui ont reçu l'information. ÉLOGE DE LA PREVENTION a été regardé plus d’un million de fois en ligne.

L'épidémie de 2014/2015, la plus grave connue de l'histoire, a fait plus de 28.000 cas et plus de 11.000 décès dans le monde, tel que rapporté par des sources officielles, avec la majorité d'entre eux en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone.

L'UNICEF a été au-devant de la ligne de front contre le virus Ebola dans les trois pays concernés, mais a aussi soutenu les activités de préparation à l’épidémie d'Ebola dans les pays à risque en Afrique de l'Ouest. L’UNICEF a particulièrement augmenté les activités de mobilisation sociale pour sensibiliser au sujet d’Ebola. L’UNICEF et ses partenaires ont atteint plus de 3,6 millions de foyers à travers des formations en communication interpersonnelles et le développement de capacités a prévenir l’Ebola dans les trois pays concernés. Des messages de prévention et de sensibilisation quotidiens sur Ebola ont été diffusés dans les langues locales sur 142 radios. Des campagnes de sensibilisation ont eu lieu sur les marchés, les postes frontaliers et les terminaux de bus de transports. Des activités de communication de masse à travers les radios et les télévisions ont été effectuées et le matériel de communication (dépliants et banderoles) a été largement distribué. En outre, environ 3,2 millions de foyers dans les zones touchées par Ebola ont reçu des kits WASH de l'UNICEF. Des efforts sont en cours en 2016 afin d'atteindre et de maintenir à zéro les cas dans les pays touchés.

L’Agence Méthodiste Unie de Communication (UMCom), en tant qu’organe mondial de communication de l'Église Méthodiste Unie, utilise une variété d'approches pour aider à l’éducation sur la prévention, le diagnostic et le traitement des populations dans les zones affectées par la maladie à virus Ebola, et les zones enclins à l’infection en fournissant des messages texte (SMS) aux clergés en Sierra Leone et au Liberia, où près de 70% de la population possède des téléphones cellulaires. Pendant l'épidémie de 2014/2015, les commentaires diffusés à travers la télévision, la radio et dans la presse écrite par les leaders de confiance ont aidé à corriger la désinformation et encourager la coopération avec les programmes de santé pour enrayer la propagation de la maladie.

Les animaux sauvages peuvent transmettre l'Ebola aux humains qui à leurs tour, peuvent la propager par la transmission de personne à personne. Les contacts avec les corps de personnes décédées à cause d’Ebola peuvent également jouer un rôle dans la transmission du virus. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, la sensibilisation sur les facteurs de risque d'infection d’Ebola et des mesures de protection que les individus peuvent prendre est un moyen efficace pour réduire la transmission d’une personne à une autre.

A propos de UMCom
En tant qu'agence de communication de l'Église Méthodiste Unie, l’Agence Méthodiste Unie de Communication vise à accroître la sensibilisation et la visibilité de la dénomination dans les communautés et les nations à travers le monde. UMCom offre également des services, des outils, des produits et des ressources pour le ministère des communications ecclésiales.

A propos de CHOCOLATE MOOSE MEDIA
CHOCOLATE MOOSE MEDIA produit des animations, des documentaires, des films et des séries de télévision conçus pour éduquer, divertir, et changer les comportements sociétal et individuel à travers un processus appelé CHANGEMENT CULTUREL, avec pour objectif, influer positivement les connaissances, attitudes et comportements des spectateurs afin d’améliorer la condition humaine. Pour plus d’information, consulter chocmoose.com.

A propos de l'UNICEF
L'UNICEF promeut les droits et le bien-être de tous les enfants, dans tout ce que nous faisons. Ensemble, avec nos partenaires, nous travaillons dans 190 pays et territoires à traduire cet engagement en action concrète, en se concentrant particulièrement sur les efforts pour atteindre les enfants les plus vulnérables et exclus, au profit de tous les enfants, partout dans le monde. Pour plus d'informations sur l'UNICEF et son travail, visitez unicef.org.

###

Contacts média:
Crystal Caviness (en anglais)                           Ndzulo Tueche Joe (en français)
ccaviness@umcom.org                                 jndzulo@umcom.org
+1-615-742-5138                                             +225-0724-5180
+1-615-306-3401                                             +225-4992-3745